Jeu du Tao


Histoire de ce jeu


L’évocation d’un parcours initiatique sous forme de questionnements destinés à mieux se connaître soi-même se retrouve dans un grand nombre de civilisations antiques.


C’est en extrême orient, il y a 2500 ans environ, qu’une première mise en forme est apparue, transmise uniquement par oral. Ce parcours initiatique était réservé aux dirigeants et hommes influents. Il s’agissait, pour ces heureux élus, de trouver l’harmonie entre leurs intentions, actions, circonstances et résultat souhaité.


L’enseignement reposait sur la pratique quotidienne d’un questionnement menant à la connaissance de soi, sur l’apprentissage des principes Yin et Yang, sur la compréhension des signes et des coïncidences de la vie.


Fondé sur le concept de cheminement, de voie (Tao en chinois), il devint l’art du Tao au fil des siècles.


C'est lors du déclin de la dynastie Zhou (environ 250 av J-C) que cette initiation devint explicitement un jeu. Les sages, lassés de voir leurs enseignements négligés par les personnes influentes du pays, dans un contexte de menaces d'invasions ennemies, ont craint la perte de leurs enseignements . Il décidèrent d’en faire un jeu accessible à tous et diffusé à travers le pays. De cette manière, nulle convoitise possible : il est accessible à tous et perdurera tant qu’il y aura des Hommes sur terre.




Le fonctionnement


Le jeu du Tao permet à chaque participant d'avancer sur la réalisation concrète de son désir, nommé

“sa quête”. Sans vainqueur ni perdant, il est basé sur la bienveillance, le respect et l’écoute active.


Le but du jeu est de répondre à de simples questions. Celles-ci vont vous aider à la clarification de votre quête, à trouver vos ressources, à identifier vos freins et enfin à prendre des engagements concrets pour la réalisation de ce désir.


Alliant la coopération à l'introspection, chacun avance sur sa propre quête grâce aux retours, ressentis, points de vue, visions et idées des autres, faisant des autres participants des partenaires de jeu.

Dans ce jeu, aucun perdant.

Déroulé des séances

Chaque session de Tao dure environ 2h00

La composition idéale d'un groupe de Tao est de 3 à 4 personnes.


Le nombre de séances varie en fonction de vos besoins:

  • soit vous avez réalisé votre quête et souhaitez vous arrêter à ce stade;

  • soit vous faites évoluer votre quête. En effet, il arrive souvent qu'elle soit modifiée, affinée. Ce fait est le signe tout à fait positif d'une évolution effective de votre part, d'un cheminement intérieur efficient.


Chaque membre du groupe est libre de quitter la partie à tout moment. Nul besoin d'attendre que toutes les quêtes soient terminées.




Le Tao, pour qui ?


Ce jeu est accessible dès 15 ans.


En privé, il est adapté pour:

  • travailler une problématique familiale

  • avancer entre amis sur des quêtes plus personnelles, tout en passant un bon moment (ce jeu génère de la bonne humeur...)

  • venir travailler sur sa quête avec des inconnus (permet des avis extérieurs et plus objectifs)


En situation professionnelle, il est adapté pour:

  • travailler un conflit de groupe

  • rassembler, fédérer une équipe

  • préparer un nouveau projet

  • etc...


Précision sur l'aspect professionnel : il est tout à fait possible d'utiliser le jeu du Tao avec un groupe d'une dizaine de personnes sur une journée complète.

Pour toute étude, devis, prise de rendez-vous:


Guillaume SOUFFLET

Tel: 06 82 66 56 54

Email: guillaume@soufflet.io

Ou par notre formulaire

Siret: 481 527 174 00041

APE: 9609 Z