Graphothérapeute certifiée, je profite de mon expérience de professeur des écoles pour mettre en place une rééducation adaptée aux besoins de l'enfant et de l'adolescent.
Je suis spécialisée pour accompagner les enfants et adolescents présentant un TSA, TDA, TDA-H, TROUBLES DYS, TOC, TOP, IMC, TRISOMIE 21 et les adultes dont l'écriture s'est détériorée suite à l'apparition d'un trouble neurologique (AVC, PARKINSON,SEP,...)
L’objectif de la graphothérapie est de permettre aux enfants, adolescents et adultes de corriger leur geste d’écriture quand celui-ci présente trop de contraintes : douleurs, fatigue, illisibilité, productions qui visuellement ne sont pas de bonne qualité, manque de fluidité.
Premier temps : Le bilan
La fluidité du geste, la formation des lettres, la vitesse de scription, la tenue du stylo, la posture ainsi que les écrits réalisés en classe seront observés et analysés.
Deuxième temps : La rééducation
A raison d’une séance par semaine. Le temps moyen est d'une dizaine de séances.
La graphothérapie permet à l’enfant, l’adolescent ou l’adulte de reprendre confiance en lui. Elle s’adapte à chaque personnalité et à chaque sensibilité. La rééducation s’organise en fonction des difficultés de chacun, c’est du sur-mesure.
La démarche doit s’inscrire dans le temps car il faut déshabituer le cerveau pour le réhabituer à un nouveau geste. Cela dépend aussi de l’investissement de la personne. Parfois quelques séances suffisent car il s'agit juste de mauvaises habitudes posturales ou gestuelles.
Pendant les séances nous travaillons le geste et le mouvement. Séances ludiques, pas question de faire des lignes d’écriture. On s’amuse à reproduire les formes graphiques qui servent à écrire les lettres, on joue avec les matières ( pâte à modeler, peinture, sable, farine,…) et on s’entraîne à avoir un mouvement le plus fluide possible.
Ecrire n’est pas inné, mais c’est un geste qu’il est important de maîtriser tout comme la gymnastique que nous faisons pour lire. L’un ne va pas sans l’autre.
Ecrire c’est mettre en ordre ses pensées, apprendre, communiquer...Si le geste n’est pas maîtrisé, tout est parasité. Il est important de comprendre qu’une personne ne fait pas exprès « de mal écrire », il faut dédramatiser la situation et prendre en compte une souffrance qui est bien réelle chez certaines personnes.
Pour les adultes souffrant de troubles neurologiques, l'objectif de la rééducation est de retrouver une écriture fonctionnelle et confortable.
Vous pouvez me contacter par téléphone:
07 68 73 70 16